DÉBATTRE DES POLITIQUES D'ÉDUCATION EN FRANCE - Une enquête sociologique (1997-2022)
Poids : 1 gr
Prix : 24.00 €
Livre
EAN : 9782753595316
Distributeur : SODIS
Auteur(s) : Xavier Pons
Editeur(s) : PU RENNES
Collection : Le sens social
Date de parution : à paraître
Genre(s) : Sciences humaines et sociales, lettres
Langue(s) du texte : Français
C'est cette logique que cet ouvrage entend étudier. Il en propose une explication sociologique à partir d'une enquête de plusieurs années qui croise près d'une centaine d'entretiens avec des milliers de documents (comptes-rendus parlementaires, articles de presse, publications scientifiques…).
Cette enquête a porté sur trois sujets d'éducation volontairement contrastés : l'enquête Pisa, l'absentéisme des élèves, la loi organique relative aux lois de finances. La conclusion en est simple : les acteurs du débat public sont tous interdépendants et ces interdépendances les contraignent tout en orientant les discours qu'ils peuvent raisonnablement tenir en public.
Ces systèmes d'interdépendances ou « configurations de dicibilité » prennent des formes variées et surtout, ils ont des effets majeurs sur la fabrique des politiques d'éducation, au premier rang desquels la production d'une ignorance collective sur les questions d'éducation.